Deux rencontres pour Aménager notre territoire Les 18 et 19 octobre prochains Saint-Jean de Braye

mercredi 16 octobre 2013
par  solidairesloiret
popularité : 100%

Un peu partout en France, des groupes de citoyens prennent position contre des projets d’aménagement de leur territoire. Ces grands projets inutiles ont été conçus à un moment où ils avaient (peut-être) une légitimité, perdue aujourd’hui. De plus en plus de gens s’interrogent sur la pérennité d’un modèle économique et environnemental qui démontre ses dérives et ses limites, de crises écologiques majeures en crises économiques déstabilisantes pour nombre d’États. Notre association « Pour un site préservé entre Loire et forêt » se mobilise à Saint-Jean de Braye contre le projet d’implantation d’un « Village Oxylane » qui condamne une vingtaine d’hectares de terres cultivées.

Ce « Village Oxylane » (Décathlon) sera un nouveau temple de la consommation de masse, alors que des enseignes de magasins de sport existent déjà en nombre dans l’agglomération orléanaise. Pourquoi une de plus ? Cette installation a-t-elle une pertinence économique ? Des emplois sont promis, mais des études prouvent que l’implantation de telles structures n’est pas créatrice d’emplois, au contraire, et actuellement Décathlon supprime des postes dans ses magasins existants.

La politique territoriale de l’Agglomération Orléans-Val de Loire s’inscrit dans un modèle affiché de « développement durable ». Maintien de la biodiversité, rétablissement de zones vertes autour des zones urbaines ou encore développement de l’offre de productions locales aux consommateurs sont des leitmotivs que l’on entend partout et tout le temps … On peut s’interroger sur la place d’un « Village Oxylane » au milieu de ces belles perspectives, qui ne sont peut-être que des mots et concepts vides de sens pour ceux qui les véhiculent … ?

Toutes ces questions, et d’autres, seront au cœur des deux rencontres que propose notre association les 18 et 19 octobre prochains :

· vendredi 18, conférence-débat avec Hervé Kempf ;

· samedi 19, à partir de 14h : table-ronde « Une autre ville est possible » à laquelle participeront militants contre d’autres grands projets inutiles, acteurs du monde associatif, élus.

Notre association « Pour un site préservé entre Loire et forêt » est soutenue par une douzaine d’associations citoyennes et politiques, et par des personnalités comme Eva Joly et José Bové. La pétition contre le projet d’implantation du « Village Oxylane » a déjà recueilli plus de 1300 signatures.

Plus d’informations sur le site http://splf45.blogspot.fr

Votre contact : splf45@orange.fr - 06 16 43 30 03


Documents joints

BMP - 442.4 ko
BMP - 442.4 ko

Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois