Non à la fermeture de la maternité de Pithiviers

jeudi 17 mars 2016
par  solidairesloiret
popularité : 100%

L’attachement de la population à notre maternité est légitime, car le maintien de celle-ci est de plus en plus essentiel à notre région pour assurer la sécurité des naissances !

Contrairement à ce qui est dit par nos décideurs, et plus particulièrement à l’ARS, la distance entre notre établissement et la maternité du CHRO est bien trop importante pour que les transferts en urgence ne se transforment pas en catastrophe pour le Bébé et la mère.

S’il est vrai qu’il est possible d’anticiper la prise en charge des parturientes, lorsque tout se passe bien, il n’en est pas de même lorsque les choses se dégradent subitement.

C’est le risque premier et majeur, lié à l’accouchement car en quelques secondes, tout bascule, et nous sommes bien placés pour le savoir.

Nombre de sages-femmes, puéricultrices, pédiatres, médecins anesthésistes, infirmiers anesthésistes et infirmiers spécialisés en bloc opératoires, vous raconteront comment, ils ont été amenés à intervenir en catastrophe, tout au long de leur carrière, pour sauver et le Bébé et la mère, de jour comme de nuit.

Les exemples sont nombreux et ces situations sont imprévisibles. Elles se produisent bien plus souvent que le public ne l’imagine. De jour ! Mais surtout de nuit !

Fermer la maternité, c’est ne plus avoir à disposition ces professionnels sur place, 24h sur 24, capables d’agir en moins de cinq minutes. C’est une vrai perte de compétences et de chances !.

Fermer la maternité, c’est avoir à subir plusieurs dizaines de situations dramatiques, par an, qui auraient pu être évitées si les sentinelles de garde n’avaient pas été mutées ailleurs !

Fermer la maternité, c’est ne plus avoir ces multiples compétences en interne, permettant d’aider les autres services face à des urgences graves ! Parce qu’il n’y a pas que la maternité qui bénéficie de leur aide !

Fermer la maternité, c’est une vraie perte de chance tant pour les femmes qui doivent accoucher, que pour la prise en charge des urgences pédiatriques, mais aussi pour les services d’hospitalisation et d’urgence.

En d’autres termes, c’est une profonde régression de la prise en charge de la population dans une région qui souffre déjà du désert médical particulièrement important !

Comment attirer ou conserver la jeunesse dans notre ville et notre région si la prise en charge médicale est encore plus dégradée ? Il n’y a pas que l’industrie qui attire ! L’accès au soins en fait partie !

Qui portera la responsabilité des accidents induits par la fermeture de la maternité ? Car il va y en avoir ! C’est une certitude !

Non ! La fermeture de la maternité n’est pas une bonne solution aux problèmes locaux ! Et la transformation en Centre PP n’apportera rien de mieux par rapport à maintenant.

Même si nous éprouvons des difficultés pour établir nos plannings médicaux à cause du manque de médecins spécialisés, nous assurons malgré tout toujours la continuité des soins, par l’engagement et l’investissement personnel de nos médecins spécialisés !

Cette pénurie de personnel médical est une volonté politique voulue et programmée depuis des décennies pour permettre de fermer des services sous couvert d’insécurité.

Argument facile et imparable. Qu’attendons nous pour former des spécialistes, au lieu de laisser les maternités s’asphyxier ?

C’est au niveau de l’assemblée nationale que le problème doit se résoudre ! Débloquons le Numerus Clausus qui empêche de former en nombre suffisant, les médecins qu’il nous faut ?

Il faut bien avoir conscience que la fermeture de la maternité impactera directement la vie et la sécurité des nouveaux nés et des femmes enceintes de la région de Pithiviers !

Nous pouvons assurer par expérience et vécu que la non prise en charge rapide des accouchements compliqués engendrera des drames humains notables !

Pour soutenir notre action et préservez l’accès aux soins des futures mères et des nouveaux nés, Soyez avec nous samedi 18 Mars à 13h, devant la sous-préfecture de Pithiviers, pour nous soutenir devant cette décision dangereuse, prise contre l’intérêt général et contre la santé de nos futur enfants !

Soyez convaincu-es du danger de fermer cette maternité !


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois