Déclarationcommune des organisations syndicales du Loiret CGT, FO, FSU et Solidaires

samedi 16 avril 2016
par  solidairesloiret
popularité : 1%

La puissante journée de grève et manifestations du 31 mars 2016 rassemblant plus d’un million de personnes dans 260 villes a démontré la détermination sans faille des étudiants, lycéens, salariés, privés d’emploi et retraités à obtenir le retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux. Dans le Loiret c’est plus de 10 000 manifestants qui se sont retrouvés à Orléans, Gien, Montargis, Pithiviers.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF du Loiret réaffirment que dans un contexte de hausse du chômage, d’explosion de la précarité et de la pauvreté, ce texte va organiser une régression généralisée des droits, créer un dumping social entre les entreprises d’un même territoire et d’une même branche et aggraver les inégalités entre les salariés.

Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, ce projet de loi travail ne créerait en aucun cas les emplois pérennes nécessaires à la relance et à l’investissement, mais ne ferait que faciliter les licenciements. Le gouvernement doit entendre les milliers d’étudiants, de lycéens, de salariés, de privés d’emploi et de retraités mobilisés massivement aujourd’hui dans la rue et dans les entreprises avec de nombreux appels à la grève. II doit entendre tous les citoyens qui s’expriment, 70% de la population estime en effet, qu’il faut retirer le texte, qu’il n’est pas amendable, sa philosophie globale restant inchangée.

Le gouvernement doit aussi entendre les organisations syndicales signataires qui défendent des propositions de droits nouveaux en termes d’emploi, de salaires et pensions, de temps de travail, de protection sociale, de garanties collectives, de conditions de travail, de formation et de droits et libertés syndicales. Des propositions porteuses de progrès social et correspondant à la réalité du travail d’aujourd’hui et de demain.

Si le gouvernement ne répond pas, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF du Loiret, resteront déterminées à poursuivre et amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi travail et à conquérir de nouveaux droits sociaux y compris par les manifestations et la grève interprofessionnelle.

Les organisations syndicales signataires appellent :

Le 20 avril, Rassemblement Place de Gaulle Orléans à 11H30

Le 28 avril, Grande journée de grèves et de manifestations à 10 h 30 : - Orléans, Parvis de la Cathédrale - Montargis, Place du Pâtis - Gien, Place de la Victoire


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois