Maternité Pithiviers : La lutte continue

lundi 25 avril 2016
par  solidairesloiret
popularité : 100%

Au milieu des actions contre la loi travail et des médiatiques Nuits debout, les filles de la maternité de Pithiviers continuent leur lutte de plus belle. On en parle moins dans les grands médias mais elles y mériteraient pourtant une place de choix tant elles se battent comme des lionnes pour leur emploi et surtout pour continuer à assurer une mission de santé publique indispensable à la sécurité des femmes et des bébés du Nord du Loiret.

Samedi 23 avril, jour de la Saint Georges, fête traditionnelle à Pithiviers, elles se sont invitées à l’inauguration officielle de la foire. Au milieu du public, des élus, des représentants des associations et des confréries locales, les hospitalières ont voulu marquer le coup. Une arrivée d’abord timide, un peu hésitante, puis elles se sont lancées devant la tribune des notables pour s’allonger et évoquer ainsi la mort programmée de leur service par l’ARS et le ministère de la santé. Tous les intervenants à la tribune, l’un après l’autre, ont été obligés de leur rendre hommage sous les applaudissements et les encouragements du public. Cette action spectaculaire s’est terminée sur une note d’espoir, en musique et en dansant, car elles y croient à leur maternité. Accompagnées par des musiciens des formations présentes qui ont instantanément su s’intégrer à cette flashmob, l’unanimité du public, des hospitalières et des élus s’est réalisée. Et c’est la clé de la victoire, une mobilisation citoyenne !

L’Agence Régionale de Santé et le ministère font la sourde oreille. Malgré les propositions constructives des équipes médicales et soignantes, rien ne transpire de leurs bureaux confortables, loin des réalités du terrain et des besoins de la population. Les petits technocrates font leur sieste après leur repas trop arrosé. Puis se grattent la tête dans un long bâillement en se demandant quand cet élan fléchira, quand ces "bon sang de nanas” baisseront les bras et qu’ils pourront donner le coup fatal. Mais elles ne baissent pas les bras, loin de là !

Et elles remettent même le couvert samedi prochain à 11 h du matin en organisant une double manifestation au départ des deux entrées principales de Pithiviers. La première au rond point de la route d’Orléans (à côté de l’Intermarché), la deuxième au carrefour avec les routes de Malesherbes et d’Etampes (à côté de la station service Total). Ces deux manifestations convergeront vers le centre ville sur les mails avec une jonction prévue à la gare routière des bus. Et comme elles remettent le couvert cette action se terminera par... un pique-nique géant.

La fermeture de cette maternité serait une menace pour tous les services de cet hôpital indispensable à ce territoire du Loiret. Alors faisons toujours plus fort pour faire entendre notre NON définitif à la casse du service public hospitalier.

Toutes et tous le 30 avril à 11 h, au rond point de la route d’Orléans OU au carrefour des routes de Malesherbes et Etampes.

JPEG - 270.4 ko

JPEG - 317.5 ko

JPEG - 242.7 ko


Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois