Le CAC45 se mobilise contre le Pacte budgétaire que le gouvernement veut ratifier sans référendum début octobre

Communiqué de presse - 17 septembre 2012
mardi 18 septembre 2012
par  solidairesloiret
popularité : 100%

Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous le nom de « Pacte budgétaire ». Les faibles mesures pour la croissance annoncées peu après l’élection de François Hollande ne constituent en rien la renégociation promise. Le Collectif du Loiret pour un audit citoyen de la dette (CAC 45) refuse cette austérité perpétuelle à laquelle on veut nous condamner. Le 22 septembre, nous nous mobiliserons à Orléans (place de la République, à partir de 15h) et à Montargis (place de la République, à partir de 10h) pour informer sur ce traité et s’opposer à sa ratification.

En effet, ce Pacte budgétaire aggrave les politiques néolibérales prônées depuis des années et qui ont mené aux problèmes actuels de la zone euro. En imposant un « déficit structurel » inférieur à 0,5%, il va conduire à des coupes drastiques dans les dépenses publiques et priver la puissance publique de moyens indispensables pour mener des politiques permettant d’engager la transition sociale et écologique.

Economiquement stupide, ce Pacte budgétaire est socialement insupportable car les « programmes d’ajustement structurel » aujourd’hui imposés à la Grèce et aux autres pays en difficulté réduisent les protections, accroissent les inégalités et touchent le plus durement les populations les plus précaires.

Enfin, ce Pacte budgétaire représente un déni démocratique, car il supprime toute marge de manœuvre financière pour les Etats tout en faisant de la Commission européenne et de la Cour européenne de justice, organismes non élus, les juges des budgets nationaux.

Les crises sociale, écologique et financière mondiales s’aggravent. Pour en sortir par le haut, l’Europe doit s’appuyer sur la solidarité et la démocratie, tout en se dégageant de l’emprise des marchés financiers. Le refus de la France de ratifier ce traité serait un signal fort envoyé aux autres peuples européens afin d’ouvrir le débat sur la construction d’une autre Europe.

Organisations membres du CAC45 : Alternative Citoyenne Abraysienne, Association Partage, Attac45, CADTM, Confédération Paysanne, Droit au Logement, France Cuba Loiret, FSU, La Vie Nouvelle, Solidaires. Avec le soutien de : Fédération anarchiste, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste, Parti de Gauche.


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois